À la découverte de l’école 42

Cette semaine, Wifilles vous fait découvrir une des écoles les plus prestigieuses basée sur l’auto-formation.

Fondée en 2013 par Xavier Niel et Nicolas Sadirac, l’école 42 se veut être innovante en matière d’éducation et plus adaptée au monde de l’entreprise.

Tout deux ont choisi de créer cette école révolutionnaire et totalement gratuite. Le concept de professeurs et d’élèves est abandonné pour laisser place à des projets collaboratifs.

Pour être sélectionné et intégrer l’école il faut tirer son épingle du jeu car la concurrence est rude. En effet, sur 70.000 participants seulement 3.000 seront sélectionnés. La sélection se fait en deux étapes : une série de tests en ligne et un entretien informel appelé le “check-in”

Pour ceux habitués aux cours classiques, le fonctionnement de l’école peut surprendre car aucun cours n’est dispensé par des professeurs. Ils ont à leur disposition un système pédagogique basé sur la gamification. Les étudiants sont totalement libres et autonomes. Ils gèrent leur propre temps et réalisent des projets proposés par l’école. Les corrections sont effectuées par d’autres élèves et une fois un projet validé, l’étudiant monte d’un niveau et accède à des défis plus difficiles.

Pour valider le cursus, les étudiants doivent réaliser des stages à différent moment de l’année.

Chaque étudiant termine son cursus à son rythme. Ils sont souvent sollicités par des entreprises du domaine de l’innovation.

Pour ceux qui apprécient l’informatique et le codage, l’école 42 peut être une bonne alternative d’orientation.

Source : Welcometothejungle