Dans le cadre du projet Wi-Filles, nous avons voulu interroger des acteurs du numérique. Qu’ils soient étudiants ou professionnels, ils ont accepté de nous partager leurs expériences.

Cette semaine, nous avons l’honneur de découvrir le parcours scolaire et professionnel d’Elyna, une étudiante en Bachelor.
Elyna a 20 ans et est étudiante en deuxième année de bachelor au sein de l’ ESD où elle y étudie la communication digitale. Elle nous raconte qu’après le collège, elle a effectué un bac professionnel option graphisme au sein de l’école des Gobelins avant d’enchaîner avec un bachelor à l’ESD.
Pourquoi avoir choisi cette branche ?
Je voulais découvrir l’aspect communicatif et avoir un aspect plus créatif.
Quel est le contenu de tes cours ?
J’apprends du code : HTML, CSS, Javascript, Sql, Python, R. J’ai également des cours de création, de vidéo, vidéo motion, de UX UI, Communication digitale, marketing.
Peux-tu nous parler des avantages et inconvénients de ta filière ?
On découvre un panel impressionnant de métiers passionnants. Pour les inconvénients, il est difficile de trouver des stages, alternances et un spécialisation.
Qu’as-tu tiré de tes expériences professionnelles ?
J’ai travaillé deux ans au Conseil Départemental de l’Essonne et deux mois à la RATP. J’ai appris que chaque enseigne à sa méthode de travail et qu’il faut savoir s’adapter et ne pas baisser les bras. Ne pas hésiter à dire ce qu’on pense sans manquer de respect.
Pour aller plus loin, pourquoi y a-t-il si peu de filles dans le numérique ?
Je pense que cela vient d’avant. Le monde a évolué rapidement et les hommes avaient déjà un pied dans le monde du travail. La femme doit se faire une place car ceux qui ont évolué dans ce corps de métier y sont implantés.
Selon toi, comment initier et motiver les jeunes filles aux métiers du numérique ?
Si une femme veut se diriger vers le numérique il faut qu’elle y aille. Enlevons l’idée que le numérique est fait pour les hommes et on verra beaucoup de changement.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants en pleine orientation ?
Il faut croire en soi et ne pas douter. Si vous tombez relevez vous.
Pour l’avenir, Elyna souhaite se lancer en qualité de graphiste print et web freelance. Nous la remercions de nous avoir accorder cette interview et lui souhaitons bon courage pour l’avenir !