Qu’est-ce que la fracture numérique ?

Dans ce nouvel article, nous allons vous parler de la fracture numérique, un problème sociétal qui a prit de plus en plus d’ampleur avec la pandémie de Coronavirus qui nous oblige à utiliser de plus en plus l’outil numérique. Nous sommes dans une société ou actuellement tout se modernise de plus en plus, nous avons même plus besoin de sortir de chez nous pour faire les courses car maintenant tout peut se fait sur internet. Faire ses courses, travailler à distance, étudier, rester en contact avec ses proches, faire sa déclaration d’impôts, tout cela est possible grâce à internet. On estime que 85% des français ont internet mais un certain nombre d’entre eux ne savent pas l’utiliser ou alors ne sont tout simplement pas équipés.

Le gouvernement a annoncé la dématérialisation (le passage du format papier au format numérique) de toutes les démarches des services publics en 2022. C’est-à dire que toutes vos démarches de la CAF, Pôle emploi, les impôts ou encore la sécurité se feront sur internet.

Cependant certains foyers ne sont pas aptes à utiliser internet pour quelles raisons ? 

Il y a plusieurs raisons à cela :

12% de la population serait en manque d’équipement, pour des raisons financières ou autre, certaines personnes ne peuvent donc pas se procurer un ordinateur ainsi que d’une connexion internet qui représente un budget assez conséquent pour un foyer. Cela toucherait majoritairement les familles modestes et plus particulièrement les jeunes.

47% de la population serait quant à elle, en manque de compétences de base en informatique. On notera que ce sont le plus souvent des personnes assez âgées (61% des plus de 70 ans et 41% des foyers à bas revenus) qui ont le plus de mal avec l’outil informatique car très difficile à prendre en main. Mais les jeunes ne sont pas en reste non plus, beaucoup savent utiliser les réseaux sociaux mais quand il s’agit de faire une démarche sur Pôle emploi par exemple c’est plus difficile.

Il y a donc différents types d’exclusion : on peut être à l’aise avec une technologie et pas avec une autre. Que vous soyez jeune, âgé, valide ou non, salarié ou sans emploi, l’exclusion numérique est un handicap majeur dans une société hyper connectée. Le confinement et le télétravail ont été de véritables révélateurs et doivent servir la prise de conscience collective et gouvernementale pour justement lutter contre cette fracture numérique qui est de plus en plus importante aujourd’hui.

Il y a cependant, plusieurs organismes qui luttent contre l’exclusion numérique en mettant des parcours pour apprendre les bases en informatique ou fournir des équipements informatiques à bas prix comme Face Alsace, Pôle emploi, Emmaüs, l’association Reconect.

La pandémie de coronavirus a encore accentué l’importance de maîtriser les outils numériques. Pour faire la classe à la maison, étudier, chercher un emploi, télétravailler, accéder aux services publics ou tout simplement sortir (l’application de sortie dérogatoire et bientôt l’appli StopCovid pour se protéger du virus).

Il est donc important de trouver des solutions durables dans le temps pour lutter contre la fracture numérique qui prend de plus en plus d’ampleur dans une société ou l’informatique et les nouvelles technologies se font de plus en plus indispensable

Sources : www.mbamci.com, L’insee,